Une plateforme pour économiser sur vos médicaments

Please login or
register
23.07.2024

Face à l'augmentation des coûts de la santé, Genericum.ai veut révolutionner la manière dont les Suisses achètent leurs médicaments. Cette application web indique si un médicament est remboursé par l'assurance maladie de base (LAMal) et permet d'économiser sur les ordonnances et les médicaments en vente libre en trouvant les meilleurs prix dans les pharmacies. Elle fournit également une interface aux professionnels de la santé, aux assureurs et aux développeurs de logiciels pour faciliter l'utilisation des génériques.

Alors que les coûts de la santé ne cessent d'augmenter et que les médicaments représentent un quart des dépenses de santé en Suisse, Genericum.ai veut vous aider à réaliser des économies substantielles sur vos achats de médicaments. Dans un contexte où le quota de médicaments génériques est de 40% depuis le 1er janvier 2024 et où un nouveau tarif de remise des médicaments est entré en vigueur le 1er juillet 2024, il n'a jamais été aussi important de bien choisir ses options thérapeutiques. Genericum.ai vous indique si un médicament est remboursé par la LAMal ou non, et peut ainsi vous aider à réduire vos factures de médicaments prescrits et en vente libre.

Simple et pratique, la solution lancée par l'équipe de Romain Boichat permet de réaliser des économies rapidement. Il vous suffit de vous rendre sur Genericum.ai, de saisir le nom de votre médicament ou de scanner son ordonnance (fonctionnalité bientôt disponible). Et de vérifier s'il est remboursé par la LAMal et avec quelle quote-part. L'application vous permet également de comparer les prix. Genericum.ai présente une liste de médicaments génériques équivalents et/ou les meilleures offres des pharmacies pour les médicaments en vente libre (OTC) afin de choisir ceux qui conviennent le mieux à votre budget.

Contrairement aux idées reçues, la présence d'un médicament sur une ordonnance ne garantit pas automatiquement son remboursement par la LAMal. Genericum.ai vous aide en vous indiquant si chaque médicament est remboursé ou non par la LAMal. Dans ce cas, le ticket modérateur, le prix avant le 1er juillet et le nouveau prix sont affichés.

Une interface pour les professionnels de la santé

Genericum.ai met également à disposition des professionnels de santé, des assureurs et des éditeurs de logiciels des interfaces (API) pour accéder aux résultats de chaque médicament. Les API de Genericum.ai peuvent être facilement intégrées dans les systèmes existants des assureurs, des éditeurs de logiciels et des systèmes de gestion de cabinet, facilitant l'accès aux informations sur les prix et les équivalents génériques.

Contacté par Startupticke.ch, Romain Boichat explique que le modèle d'affaires de Genericum.ai est basé sur la fourniture de solutions sur mesure. « Notre plateforme propose des services d'abonnement pour l'accès à nos outils et algorithmes avancés pour différents prestataires de soins ou entreprises/assurances actives dans le monde de la santé, ainsi que des projets de développement spécifiques. »

Pour se développer, la startup vaudoise a déjà établi des partenariats stratégiques avec plusieurs associations, certaines sociétés/assurances et espère en conclure d'autres dans les semaines ou mois à venir. « Ces collaborations nous permettent d'améliorer continuellement notre plateforme et d'offrir des solutions innovantes et efficaces à nos clients. » ajoute le fondateur de Genericum.ai.

Élargissement de l’offre et renforcement des partenariats à suivre

Dans les mois à venir, l'équipe de Genericum.ai prévoit de développer de nouvelles fonctionnalités et modules en fonction des retours des clients, et d'établir de nouvelles collaborations pour intégrer des technologies de pointe. La startup compte actuellement une équipe de 3 personnes basée dans le canton de Vaud.

(PR – ES)

Photo de Mart Production via Pexels.com

0Comments

rss