
Depuis que la Confédération a lancé StartBiz en 2004, quelque 34 000 entreprises ont été créées sur cette plateforme internet. Grâce au guichet virtuel du SECO, un grand nombre d’inscriptions requises pour la création d’une entreprise peuvent être complétées par voie électronique. Le système est régulièrement développé et optimisé.
StartBiz.ch est un service offert par le SECO dont le but est de soutenir et de simplifier la création d’entreprises en Suisse. Celui qui souhaite créer une entreprise remplit un questionnaire en ligne sur StartBiz pour obtenir une vue d’ensemble gratuite des formalités administratives qui l’attendent. Il peut ensuite s’inscrire directement en ligne auprès des services compétents: registre du commerce, AVS/AI/APG, TVA et assurance-accidents. Hormis les frais administratifs, l’utilisation de StartBiz est gratuite.
Ce service a rencontré un grand succès. En 2013, 14 % des inscriptions d’entreprises individuelles au registre du commerce ont été effectuées par le biais de cette plateforme. «Et il y a tous les autres qui ne finalisent pas leurs inscriptions sur StartBiz, mais viennent déjà s’informer», explique Philippe Zimmermann, responsable de StartBiz au SECO. «Ils répondent aux questions, obtiennent une check-list et contactent les offices eux-mêmes.»
Depuis son lancement il y a dix ans, la plateforme a été régulièrement développée. Il y a un an, l’inscription entièrement électronique des entreprises individuelles au registre du commerce via SuisseID a été intégrée. Depuis cet été, les créateurs d’entreprises peuvent en outre s’inscrire à l’assurance-accidents (Suva) directement depuis la plateforme.
Le SECO entend améliorer l’efficacité de la plateforme et étoffer l’offre. «Nous imaginons sans cesse ce que nous pouvons faire de plus pour être utile aux entrepreneurs», souligne Philippe Zimmermann. Pour en savoir plus sur StartBiz et les nouvelles fonctions prévues sur la plateforme, lisez l’entretien avec Philippe Zimmermann, disponible sur le Portail PME.
Please login or sign up to comment.
Commenting guidelines