
Le Prix suisse de l'éthique récompense les organisations suisses engagées dans des projets de responsabilité sociale ou de développement durable. Organisé depuis 2005 par les étudiants de la HEIG-VD, la compétition a récompensé cette année quatre startups suisses actives dans des domaines divers.
Organisé chaque année par des étudiant∙es de 3e année de la filière Économie d’entreprise dans le cadre de l’option secondaire éponyme de la HEIG-VD, le Prix Suisse de l'Ethique récompense des projets innovants en matière d’éthique et de durabilité mis en oeuvre par des entreprises et organisations en Suisse. Cette année, un jury composé d’une représentation des milieux professionnel, privé, estudiantin et associatif a désigné 4 nouvelles entreprises lauréates au Château d’Yverdon-les-Bains :
- Panatere (2012), à Saignelégier pour son engagement en faveur de l’économie circulaire. Panatere récupère les déchets issus des productions de composants horlogers et médicaux pour leur donner une seconde vie. En intégrant éthique et durabilité, le projet vise une économie circulaire avec une production 100% recyclée et recyclable.
- Kompotoi (2016) à Winterthur pour ses solutions de toilettes à compost, esthétiques, écologiques et totalement sans odeur à destination des abris de jardins, des festivals ou les chalets d’alpage.
- Rework (2018) à Berne pour la réalisation d'objectifs sociaux et environnementaux tout en offrant des vêtements à la mode, esthétiques et agréables à porter en utilisant le concept d’upcycling.
Le « Coup de cœur » des étudiant·es, prix complémentaire de cette cérémonie, a été remis à l'agritech vaudoise AgroSustain pour le développement et la commercialisation d'un enrobage naturel qui aide à préserver la qualité des fruits et des légumes frais et des fleurs coupées directement après la récolte jusqu’au consommateur final.
(PR - ES)
Please login or sign up to comment.
Commenting guidelines