Les 5 Finalistes du Prix PERL 2025 sont là!

Please login or
register
10.04.2025
Symbolic image finalists

Près de 60 entreprises de la région lausannoise ont déposé leur candidature aux PERL 2025. Cinq seulement ont été sélectionnées pour la Cérémonie de remise des prix, qui se tiendra le mercredi 7 mai prochain, et une seule repartira avec le Trophée PERL doté de CHF 50'000.-

La santé, la tech au service de l’environnement et la sécurité informatique sont à l’honneur de cette 23e édition des Prix Entreprendre Lausanne Région (PERL), reflétant des thèmes de société actuels. Depuis leur création en 2003, les PERL ont permis à Lausanne Région de soutenir près de 100 entreprises de la région lausannoise.

Les cinq finalistes en ordre alphabétique sont: 

Aerospec- Analyser les particules fines en temps réel
La pollution de l’air est un risque environnemental majeur pour la santé. Les particules fines, invisibles mais fortement nocives, proviennent de nombreuses sources et sont complexes à analyser. Basée à Ecublens, Aerospec a conçu une machine innovante alliant matériel et logiciel pour collecter ces particules sans les altérer et analyser leur composition afin d’identifier leur source automatiquement. « Alors que des lois exigent des améliorations, évaluer la pollution de l’air et identifier l’origine des particules fines est un défi majeur pour l’industrie et les institutions publiques », rappelle Arthur Blaser partenaire à Aerospec. 

Carewell- Le digital au service des ressources humaines dans la santé
La Suisse fait face à une pénurie de personnel médical, avec 300 départs par mois et 13% d’absences quotidiennes, compliquant la gestion des remplacements dans les institutions de santé et augmentant le stress des équipes. Basée à Pully, Carewell propose une solution digitale innovante via une marketplace qui optimise l’utilisation des ressources internes et facilite l’accès à des ressources externes de qualité. Elle offre aussi une flexibilité aux soignantes et soignants, favorisant leur maintien dans le secteur. « Pour nous, gagner un PERL serait l’occasion d’avoir une belle visibilité dans cette région qui nous tient à cœur, indique Soazig Olivin, cofondatrice de Carewell. Et transformer durablement la gestion des remplacements pour avoir un impact positif sur la pénurie de personnel médical.»

Hafnova- La cybersécurité agile pour tous les supports informatiques
91 % des cyberattaques débutent par du phishing, compromettant les entreprises. Basée à Lausanne, Hafnova utilise l’IA pour contrer cette menace avec DoHzel, une solution innovante protégeant entreprises, collaboratrices et collaborateurs sur tous leurs appareils. En surveillant en continu quelque 40 millions de domaines et IP à risque, DoHzel détecte et bloque les liens malveillants avant tout clic menant au phishing, sans lire les contenus ni compromettre les données privées. « Aujourd’hui, la cybersécurité n’est plus ignorée, mais ça reste délicat. Nous avons besoin de nous faire connaître auprès des entreprises de la région », souligne Edouard Goupy, directeur général de Hafnova.

OptiZone- Prévenir des blessures sportives grâce à la tech
Les blessures des ligaments croisés sont courantes chez les athlètes et représentent une menace pour les clubs. 82 % d'entre elles sont causées par la charge en valgus dynamique qui est une combinaison entre la force au sol et l'alignement du genou. Basée à Ecublens, OptiZone offre une solution innovante avec des capteurs qui permettent de tester la force au sol et l'alignement 2du genou pour évaluer les risques, identifier les causes et fournir des recommandations personnalisées. OptiZone cible d'abord les sportives et sportifs de haut niveau, puis tous les athlètes. « Ce serait un honneur de gagner un prix aussi prestigieux que les PERL et cela nous aiderait à développer le design de notre produit et à l’affiner », partage Mina Baniasad, CEO d’OptiZone.

SaisiR- Retrouver plus d’autonomie après un AVC
Chaque année, des millions de personnes subissent un AVC,dont 25 % ne retrouvent jamais l’usage de leur bras. Aucune thérapie efficace n’existe actuellement pour ces patientes et patients atteints de manière plus sévère. Basée à Lausanne, l’entreprise SaisiR propose une plateforme innovante qui reconnecte le bras au cerveau. Grâce à un logiciel et une interface cerveau-ordinateur, elle capte les signaux cérébraux pour activer un exosquelette, amener de la stimulation musculaire et restaurer le mouvement, avec un impact positif sur environ 60 % des patientes et patients testés. « Notre objectif est que le personnel de la santé découvre notre projet pour construire ensemble une réadaptation qui répond vraiment aux besoins des patientes et patients », partage Claudia Bigoni, fondatrice et CEO de SaisiR. 

Evaluation par un jury du milieu économique et académique

Chaque année, les projets des candidates et candidats aux PERL sont évalués par un jury composé de son président, M. Pierre-Antoine Hildbrand, Municipal en charge de l’économie à la Ville de Lausanne, et de personnalités issues des milieux économiques et académiques. La viabilité, l’impact économique du projet pour la région lausannoise, ainsi que le maintien et la création d’emplois sont des critères de sélection fondamentaux, en plus d’un caractère particulièrement innovant. « Ces critères stricts et le niveau d’exigence du jury garantissent la qualité du concours, souligne Alessia Radaelli, Secrétaire générale de Lausanne Région. D’ailleurs, les 25 entreprises récompensées par les PERL depuis 2020 sont encore toutes en activité et toujours dans la région. »

Le public appelé à voter

Les Prix Entreprendre Lausanne Région, ce sont cinq récompenses distinctes complétées par le Prix du public. Celui-ci a en effet la possibilité de récompenser son projet préféré via les réseaux sociaux et en ligne entre le 28 avril à 6h00 et le 4 mai à 12h00 sur Internet. Le public en salle le soir de la Cérémonie aura également son mot à dire et votera en direct pour son projet préféré.

Le 7 mai 2025, le prix « Trophée Lausanne Région » de CHF 50'000.- sera décerné à l’entreprise qui se hissera à la première place, ceci lors d’une cérémonie officielle réunissant près de 300 personnalités politiques et économiques. Les quatre autres entreprises lauréates recevront chacune un Prix de l’innovation de CHF 10'000.

(PR)

0Comments

Company profiles on startup.ch

Aerospec SA

Carewell SA

rss