
Legal Testa, start-up récemment créée à Genève par Nicolas Mossaz et Thibaut Seillier, vient d’annoncer le lancement d’un service destiné à démocratiser et simplifier la planification successorale en Suisse : un générateur de testaments en ligne. Ambitionnant de devenir la référence nationale en matière de génération de testaments, la startup présentera sa solution le 12 mai lors d’une conférence organisée à l’Hôtel Métropole de Genève.
Alors que 70% des Suisses de plus de 40 ans n'ont pas rédigé de testament, Legal Testa propose désormais un outil numérique permettant de pallier ce manque. "Notre constat est simple : la plupart des gens ont conscience qu’un testament est important mais repoussent cette démarche, la jugeant trop complexe, coûteuse ou chronophage", explique Nicolas Mossaz, co-fondateur de Legal Testa Sàrl.
Le générateur de testaments en ligne utilise une intelligence artificielle avancée pour créer un document juridiquement valide en suivant un processus guidé en 10 étapes, prenant en compte la situation personnelle et familiale de l'utilisateur. L'IA analyse les réponses et génère des clauses sur mesure, dans le respect du cadre légal suisse. Chaque testament est ensuite vérifié par un juriste avant d'être mis à disposition de l’utilisateur qui devra le recopier entièrement à la main, le dater et le signer. "Nous combinons technologie et expertise juridique pour rendre accessible à chacun la création d’un testament complet ", souligne Me Mossaz.
Legal Testa compte commercialiser son générateur de testament validé par un avocat au prix de CHF 250 ou de CHF 250 + CHF 50 par année pour l'enregistrement du testament, la conservation et la modification illimitée. Par ailleurs la jeune entreprise propose des consultations juridiques au prix de CHF 300 si nécessaire. Les ONG peuvent aussi être listées dans le générateur gratuitement. Si elles le souhaitent, elles peuvent également souscrire à un pack premium. Pour les cas de succession plus complexes, Legal Testa propose une première consultation de 40 min à CHF 300 assortie de forfaits adaptés pour la suite.
Legal Testa accorde une importance primordiale à la protection des données personnelles de ses utilisateurs. Toutes les informations enregistrées sur le site sont cryptées de bout en bout. Le site www.legal-testa.ch est hébergé en Suisse, dans le respect des standards les plus exigeants en matière de confidentialité.
Une conférence gratuite avec six experts
Pour marquer ce lancement et sensibiliser le public à l'importance de la planification successorale, Legal Testa organise une conférence gratuite intitulée "Comment optimiser sa succession ? 6 experts | 40 conseils", le lundi 12 mai 2025 à 17h à l'Hôtel Métropole de Genève. Il sera question de testament, d’optimisation fiscale de la succession, de prévoyance, planification patrimoniale et prévention de conflits familiaux.
Legal Testa Sàrl bénéficie de l'accompagnement de la Fondation Genevoise pour l'Innovation Technologique (FONGIT) depuis juillet 2024. "Le soutien de la FONGIT a été déterminant dans le développement de notre plateforme. Leurs mentors nous ont aidés à affiner notre modèle d'affaires et à accélérer notre croissance", déclare Thibaut Seillier, co-fondateur de Legal Testa. La jeune entreprise compte se consacrer cette année au marché Suisse et prévoit de s’attaquer à deux marchés internationaux en 2026.
(PR - ES)
Sur la photo de gauche à droite: Thibaut Seillier, Fiona Scherrer, Amélia Rauss, Gabriel Raggenbass, Nicolas Mossaz
Please login or sign up to comment.
Commenting guidelines