
Alliant digitalisation, mobilier connecté et sécurité intelligente, le projet NexSpace mené par MIROS Technology, Lakabi et Ducommun Menuisiers vise à créer une solution unique pour rendre les espaces de travail accessibles, flexibles et connectés partout où les professionnels en ont besoin. Soutenu désormais par le programme SyNNergy d'Innovaud, NexSpace est plus qu'une simple innovation : c'est une nouvelle infrastructure conçue pour favoriser la mobilité professionnelle durable.
Comme nous explique Fabio Zuliani, CEO et co-fondateur de Miros « Etre sélectionné pour le programme SyNNergy, proposé par Innovaud et soutenu par le canton de Vaud, est une grande reconnaissance pour MIROS. C'est aussi un signe fort de confiance dans notre vision : optimiser l'utilisation des espaces de travail grâce à une approche technologique toujours ancrée dans la réalité locale. »
Pour rappel, le programme SyNNergy a pour objectif de stimuler la collaboration entre les acteurs économiques du canton de Vaud afin de développer des solutions numériques innovantes. Il ne soutient pas des startups isolément, mais finance des projets collaboratifs portés par des consortiums rassemblant entreprises (PME et startups), auquels s’ajoutent parfois des associations ou des institutions académiques. "À ce jour, 12 des 22 projets soutenus impliquent au moins une startup" ajoute Arnaud Croisier, Chef de Projet SyNNergy chez Innovaud.
Le projet NexSpace est symbolique pour les trois partenaires, car il incarne un véritable modèle de collaboration. D'un côté, il y a une jeune start-up issue de l'EPFL, et de l'autre, des PME vaudoises bien implantées telles que Lakabi, qui développe des cabines téléphoniques connectées, et Ducommun Menuisiers, qui vient de fêter son 75e anniversaire. Enthousiaste, Fabio Zuliani nous en dit plus: « Ensemble, nous combinons technologie, savoir-faire artisanal et présence locale pour créer des solutions concrètes et utiles. Cette dynamique locale, soutenue par le canton, montre qu'il est possible de construire l'avenir du travail en tirant parti des ressources déjà présentes ici. »
Mutualiser intelligemment les espaces existants
Avec ce projet, les attentes de MIROS et de ses partenaires sont claires : poser les bases d’un modèle simple, fluide et réplicable pour accéder à des espaces de travail à la demande dans les gares, les centres urbains et les coworking spaces. « On veut démontrer qu’en mutualisant intelligemment les espaces existants, on peut apporter une vraie réponse aux besoins des professionnels mobiles tout en créant de la valeur pour le tissu local. » ajoute le CEO et cofondateur de MIROS.
En octobre 2024, MIROS Technology annonçait la première mise en œuvre commerciale de sa salle de travail transformable : un système intelligent développé à l'aide d'une technologie brevetée dans le Laboratoire de robotique reconfigurable, dirigé par Jamie Paik, de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur de l’EPFL.
(PR - ES)
Please login or sign up to comment.
Commenting guidelines