
Le lauréat de cette 12e édition du prix ‘Coup de Pouce’ de la fondation du Dr. René Liechti, doté de 50'000.- Frs est la société VOCscan SA basée au Parc Technologique NEODE à La Chaux-de-Fonds. Cette jeune société est active dans la conception et la fabrication d’appareils et d’accessoires pour l’analyse de composés organiques volatils (COV) et la chromatographie en phase gazeuse. Les COV sont ce que les animaux et les humains perçoivent en tant qu’odeur. Mimer le sens de l’odorat revient à faire une analyse chimique des COV.
L’un des instruments le VOCscanner™ permet la comparaison d’échantillons afin notamment de détecter des aliments ou médicaments détériorés ou frauduleux.
Encore plus ambitieux, le projet présenté à la Fondation Dr Liechti consiste à étudier l’air expiré par un patient. L’analyse de ces marqueurs contenus dans l’air expiré permettrait d’élaborer des diagnostics ciblés, non invasifs et peu coûteux. Afin de réaliser une pré-étude, VOCscan a établi des contacts avec notamment le Prof. Walles de l’Université de Würzburg (D) pour la fourniture d’échantillons validés. Des premiers résultats d’analyse d’air expiré au moyen du VOCscanner™ sont encourageants, il est possible de reconnaître les marqueurs de deux cancers et d’exclure presque totalement les faux positifs. Le prix ‘Coup de Pouce’ permettra de poursuivre les études sur cette nouvelle possibilité de diagnostic que la start-up résume par le slogan ‘Souffler au lieu de piquer’.
La fondation Liechti accorde chaque année son prix « coup de pouce » de 50'000.- Frs pour soutenir un projet d'entreprise innovant et technologique, qui présente des aspects économiques définis, et de préférence des effets humanitaires. Ce projet doit donc générer un progrès durable dans des domaines tels que la santé, l'éthique, la lutte contre la pauvreté ou pour l'environnement. Une utilité générale et une portée universelle représentent des atouts décisifs. Le concours de la Fondation ne s'adresse pas à des projets déjà avancés, en voie de réussite et bénéficiant déjà de financements et d'appuis importants. Il vise exclusivement les "jeunes pousses" (seed capital), donc il s'adresse au "poussin au moment où il casse sa coquille". Les projets au stade de l'intention et de la conception, sans début effectif, sont éliminés. Le montant limité de la bourse nous oblige à veiller à ce que son poids et son influence soient les plus déterminants possibles dans l'évolution du projet. Dans cette optique, la dénomination "coup de pouce" sied bien aux intentions donatrices.
Please login or sign up to comment.
Commenting guidelines