La banque Piguet Galland s’engage dans le fonds Polytech2

Please login or
register
05.03.2014

Pour répondre aux souhaits de sa clientèle, Piguet Galland s’engage aux côtés d’Eurofin Ventures dans le développement du fonds d’amorçage Polytech 2.

La banque Piguet Galland a décidé de s’engager aux côtés d’Eurofin Ventures, à Lausanne, dans le développement de Polytech 2, fonds d’amorçage qui a lancé en janvier sa levée de fonds. Spécialisé dans les start-up en phase de démarrage, Polytech 2 s’inscrit dans le prolongement direct de Poly­tech 1, fonds créé en 2008 par l’EPFL pour servir de tremplin entrepreneurial à ses équipes de recherche. Transféré en 2011 chez Eurofin Ventures pour en garantir le bon déroulement, Polytech 1 affiche aujourd’hui d’excellents ré­sultats. Sur les dix sociétés investies en 2008, huit poursuivent leur croissance et devraient générer plus de 20 millions de francs de chiffre d’affaires en 2014.

Sur le modèle de Polytech 1, Polytech 2 entend financer des start-up actives dans le Digital Me­dia, la Santé et le FinTech, trois secteurs privi­légiés en raison de leur potentiel élevé. Au-delà de l’EPFL, Polytech 2 s’intéresse également à des projets issus d’autres centres de recherche tels que la HEIG-VD, à Yverdon, le CSEM, à Neuchâtel, ou l’Idiap à Martigny.

Pour Piguet Galland, ce partenariat stratégique est avant tout une réponse aux demandes répétées des clients qui veulent investir dans l’économie réelle, au soutien d’entreprises lo­cales et innovantes. La Banque compte en effet une importante clientèle d’entrepreneurs établis en Suisse romande et susceptibles de s’intéresser à un portefeuille de start-up situées sur l’arc lémanique. D’ailleurs, Piguet Galland entend ouvrir bientôt un espace de rencontre dans les bureaux de Polytech, sur le campus de l’EPFL, pour faciliter les échan­ges entre investisseurs et porteurs de projets.

« Le track record exemplaire de Polytech 1 et le grand professionnalisme de son équipe de gestion ont motivé notre engagement auprès d’Eurofin Ventures, précise Olivier Calloud, CEO de Piguet Galland. Nous avons surtout apprécié la volonté de Polytech de produire des solutions innovantes car nous avons les mêmes ambitions vis à vis de nos clients ».

« Grâce à ce partenariat, nous souhaitons met­tre davantage en valeur l’esprit entrepreneurial de la Banque qui entend jouer un rôle plus ac­tif au coeur de l’économie romande, poursuit Iavor Tzolov, responsable Business Develop­ment. En proposant à nos clients de s’associer à Polytech 2, nous voulons donner encore plus de substance à un écosystème vertueux qui réunit entrepreneurs et investisseurs pour don­ner forme à de très beaux projets ».

« Nous sommes ravis de bénéficier aujourd’hui du soutien de Piguet Galland, ajoute Guillau­me Dubray, associé d’Eurofin Ventures. Ce qui nous réjouit plus particulièrement, c’est de voir une banque privée appporter une contribution décisive à l’économie réelle. C’est suffisam­ment rare pour êre souligné. Piguet Galland a compris tout l’intérêt d’investir dans des fonds de capital-risque pour peu qu’ils offrent un ca­ractère ciblé avec de vraies relations de proxi­mité entre investisseurs et entrepreneurs. ».

0Comments

rss