Idiap lance une plateforme de "crowd funding"

Please login or
register
03.09.2014

Le 28 août 2014, à l'occasion d'une conférence de presse, l'Institut de Recherche Idiap a lancé sa nouvelle plateforme de "crowd funding" funding.idiap.ch.

Donner une opportunité unique à de jeunes entrepreneurs pour passer de l’idée à la start-up : voici en résumé le défi que s’est donné l’Institut de recherche Idiap et ses partenaires en organisant la première édition de l’International Create Challenge en 2012.

L’international Create Challenge est un programme en immersion complète (24/24) et gratuit pour ses participants. Du 26 août au 16 septembre prochain aura lieu la troisième édition de ce programme unique, ICC’2014, au Centre du Parc, à Martigny. Cette année, les organisateurs donneront l’opportunité à 7 équipes de chercheurs (3 x Suisse, USA, Grèce, Italie et Turquie) possédant un esprit d’entrepreneur et travaillant dans les domaines de recherche de l’Idiap d’amener leur idée à l’état d’un prototype commercial.

En 2014, et pour la première fois depuis la création de l’ICC, les équipes pourront également chercher un financement sous forme de donations grâce à la toute nouvelle plateforme de « crowd funding » mise en ligne pour l’occasion. Même si la plateforme « funding.idiap » s’inspire d’exemples mondialement connus tel que kickstarter.com, elle se différencie entre autres par la validation préalable des projets proposés. En effet, tous les projets présentés sur funding.idiap.ch ont été sélectionnés et validés par un jury d’experts internationaux (professeurs d’université, venture capitalists, entrepreneurs etc.). La plateforme exige également de ses projets une certaine affinité avec les domaines d’activité de l’Idiap, comme par exemple la biométrie (BioWatch). La manière de présenter le projet, la somme demandée ainsi que le délai et les récompenses offertes sont cependant laissés à l’imagination des équipes.

La plateforme « funding.idiap » accueille non seulement les projets actuellement en compétition lors de la troisième édition de l’ICC (26 août-16 septembre), mais aussi quelques idées nées lors des 2 éditions précédentes. L’organisation de la 4ème édition de l’International Create Challenge profite aussi de la plateforme pour tenter de se financer.

L’institut de recherche encourage les personnes intéressés et potentiels donateurs locaux à profiter de la présence des équipes en terre valaisanne pendant les 3 semaines de l’ICC pour les rencontrer et se laisser convaincre par leur projet en personne.

0Comments

rss