Horlogerie 2.0 : Quelles opportunités d’alliance entre l’horlogerie et l’informatique ?

A l’heure des Google Glass et autres « wearable technologies » déjà présentes sur le marché ou qui sont sur le point d’y faire leur entrée, l’univers horloger suisse a le devoir de se questionner sur l’émergence des objets connectés qui s’exhibe autour des poignets. C’est dans le cadre du salon SIAMS, Salon des moyens de production microtechniques, qu’une soiree-débat animée par Stéphane Benoit-Godet de Bilan propose de répondre à ces questions. Rencontre de deux domaines d’activités aux rythmes et aux cultures quelques peu différents.
L’horlogerie traditionnelle, fortement présente dans l'Arc jurassien est-elle prête à accueillir une rupture technologique en s’appuyant sur les savoir-faire des acteurs du domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour créer ainsi une nouvelle force d’innovation Suisse à fort potentiel économique ? Au nom de l’innovation, notre pays voit-il un intérêt à tirer son épingle du jeu en réunissant ces deux atouts pour continuer à se démarquer sur la scène internationale ?
La montre 2.0, une évidence pour tous ?
Lire ses messages, évaluer son capital santé et être capable d’alerter en cas de détresse, tout ceci et bien d’autres fonctionnalités disponibles sur sa montre, cela ne fait désormais plus partie de la science-fiction mais bien de la réalité… Xavier Comtesse, agitateur d’idées, directeur romand du Think Tank Avenir Suisse et fondateur avec Elmar Mock d’un cercle de réflexion sur l’avenir de l’horlogerie, introduira le sujet avec une vision futuriste et avertie. Précurseur, François Thiébaud, Président de Tissot, ainsi que d’autres entrepreneurs ayant franchi le pas (Hyetis, Limmex, Majamba), partageront leurs expériences ; ce qui leur a permis de passer de la vision à la concrétisation d’un produit horloger novateur. Perspicace et précis, Stéphane Benoit-Godet, rédacteur en chef de Bilan Magazine mettra en lumière les enjeux et les défis de l’horlogerie 2.0 lors d’une table ronde qui laissera également la place aux questions du public.
Après la vision, la connexion !
Être en mesure de capitaliser sur les savoir-faire des métiers horlogers de l'Arc jurassien et des compétences informatiques de la région Suisse occidentale, voilà la principale motivation des membres organisateurs de cet événement (Alp ICT, Creapole et la Chambre d’économie publique du Jura bernois avec le sponsoring du Salon SIAMS). Pour ce faire, il leur est paru comme une nécessité de réunir en un même lieu les cadres d’entreprises issus de ces deux milieux qui n’ont pas forcément l’habitude de se côtoyer. Les présentations et les débats seront donc suivis d’un cocktail qui permettra de poursuivre la discussion et favorisera l’échange de cartes de visite. Les personnes intéressées par cette thématique peuvent déjà rejoindre la discussion sur twitter (#tictac2.0).
Inscriptions et renseignements
Barbara Ben Hamadi, Alp ICT, Chargée de communication et projets événementiels, 022 304 40 47, barbara.benhamadi@alpict.ch
Franziska Zenger, Creapole SA, Responsable communication, 032 420 37 40, franziska.zenger@creapole.ch
Please login or sign up to comment.
Commenting guidelines