FairTrace Traceability Tool

Nouvelle SA fondée en octobre 2013, FairTrace n’en est pas moins en gestation depuis plus de deux ans. Elle est née d’un projet commun entre la HES-SO Valais et Importexa, une société spécialisée dans la création et la confection de vêtements professionnels. Cette jeune startup s’est donnée pour mission de proposer un outil pour rendre les biens de consommation transparents, de la récolte de la matière première jusqu’au produit fini. Toutes les informations sont relevées avec la possibilité de les transmettre aux consommateurs finaux au moyen d’un QR Code.
Ces dernières années, de nombreux faits tragiques marquent régulièrement la production de biens dans le Sud. Nous pouvons citer comme exemple les incendies de certaines usines de production textile au Bangladesh. Ces incidents, qui parfois causent la mort de nombreuses personnes, illustrent la méconnaissance des fabricants par rapport à leur chaîne de production.
De plus, la mise en place le 1e Juin 2007 du système européen REACH (cadre réglementaire de gestion des substances chimiques) amène une obligation de contrôle poussé de la fabrication en amont. REACH est encore perçu comme une véritable barrière tant son application est stricte.
Les entreprises/fabricants sont malgré tout de plus en plus conscients que du respect de ces normes découle une forte valorisation de leurs produits. De leur côté, toujours plus sensibles à la dimension durable et équitable de leurs achats, les consommateurs veulent désormais acquérir des produits fabriqués de manière responsable. Ils désirent, aujourd’hui, des informations liées à l’origine et au mode de fabrication.
C’est précisément en réponse à toutes ces problématiques qu’intervient FairTrace et son outil, FairTrace Traceability Tool. Celui-ci se divise en 3 parties
- Une application mobile permet, en temps réel, de récolter les données d’un produit à chaque étape de sa production et de sa transformation.
- Les marques ou responsables de filières obtiennent sur un Dashboard les informations collectées et les indicateurs métiers au travers d’un flux continu de données. Des alertes signalent les non-conformités dans la chaîne de production. « Cela leur permettra d’intervenir avant même qu’il n’y ait un problème, au lieu d’avoir à faire face à la découverte, en fin de production, qu’un produit n’est pas conforme aux prescriptions et doive faire l’objet d’un retrait du marché. Sans parler des scandales que cela provoque en général dans le public » explique Bertrand Baeriswyl, CEO de FairTrace.
- Enfin, un outil donne la possibilité aux marques de raconter l’histoire et le vécu de leurs produits.
Le consommateur obtient ces renseignements en scannant, à l’aide de son smartphone, un QR Code FairTrace apposé directement sur le produit. « De plus en plus de consommateurs veulent savoir où et comment a été fabriqué le vêtement qu’ils achètent, et s’il l’a été en respectant les prescriptions en matière de produits chimiques autorisés et de manière responsable » commente Bertrand Baeriswyl.
Dans un but de test grandeur nature, un modèle de T-Shirt, entièrement tracé de A à Z grâce à cet outil a été produit par l’entreprise Importexa. Il suffit de scanner le QR Code présent sur l’étiquette avec n’importe quel smartphone pour qu’une page internet s’affiche. Celle-ci contient toutes les informations de production ainsi que les images scannées des différents certificats obtenus par le fabricant. Un système de géolocalisation Google nous indique à quel endroit le coton a été récolté (ici, en Inde). Fort de ce succès pour le textile, l’outil FairTrace pourra également s’adapter à n’importe quelles industries (nourriture, cosmétique, parfumerie, …).
Please login or sign up to comment.
Commenting guidelines