
En remportant le Trophée PERL 2025, l’entreprise Carewell a su convaincre un Jury exigeant, composé d’acteurs clés du monde économique, académique et politique. En plus du caractère d’innovation pure, Carewell a su répondre à des critères stricts en termes de viabilité, d’impact économique pour la région lausannoise, ainsi que de maintien et de création d’emplois. « Nous sommes heureux et c’est une belle surprise de remporter le Trophée PERL, qui va nous permettre de faire avancer notre solution digitale. Merci à Lausanne Région et à nos équipes, c’est grâce à elles que nous pouvons proposer une solution de cette qualité et fiabilité », soulignent les gagnants, Josselin Meylan et Soazig Olivin de Carewell.
Innovation et société : la rencontre
Alors que le domaine de la santé joue un rôle essentiel dans l’économie régionale et présente une part des emplois particulièrement importante, le secteur vit une pénurie de personnel médical bien connue. Une situation qui rend la gestion des remplacements dans le milieu aussi nécessaire que complexe. L’entreprise gagnante des PERL 2025, Carewell, s’attaque à cette problématique. Elle le fait grâce à une plateforme digitale innovante qui optimise l’utilisation des ressources internes dans les institutions de santé et leur facilite l’accès à des ressources externes de qualité. Objectif : faciliter la gestion des remplacements pour les institutions de santé et donner plus de flexibilité au personnel soignant.
Carewell mène déjà des projets pilotes avec des institutions clés à Vaud et à Genève, notamment EHC, La Lignière, GHOL et Butini, démontrant ainsi la forte demande et la validité de son approche. Carewell vise à se positionner sur le marché du personnel temporaire, estimé à 800 millions de francs suisses, et à devenir la plateforme de référence pour les établissements de santé.
Trois autres startups remportent des Prix de l'Innovation
Dans le cadre de cette 23e édition, trois autres sociétés se sont vu décerner un Prix de l’innovation de CHF 10'000.- chacune. Il s’agit de Aerospec (Ecublens), qui analyse la source des particules fines en temps réel ; Hafnova (Lausanne), avec une solution agile contre les cyberattaques ; OptiZone (Ecublens), qui prévient les blessures ligamentaires grâce à la tech. L’entreprise SaisiR (Lausanne), qui propose une interface permettant de rendre plus d’autonomie aux personnes gravement touchées par un AVC, a quant à elle reçu le Prix coup de cœur du Jury.
Le choix du public
En plus des cinq prix décernés par le Jury, les Prix Entreprendre de Lausanne Région comptent également un Prix du public, qui donne la voix aux internautes, ainsi qu’aux personnes présentes lors de la cérémonie. D’une valeur de CHF 10'000.-, ce prix vient compléter la dotation globale de CHF 100'000.- des PERL. Cette année, ce prix va à l’entreprise OptiZone, pour leur projet de capteurs permettant de prévenir les blessures ligamentaires dans le sport. En ligne, les internautes ont été plus de 800 à faire entendre leur voix.
(PR - ES)
Photo Trophée PERL 2025 par Emo-photo
Please login or sign up to comment.
Commenting guidelines