3sigmas et Varefa accompagnées par FriUp

Please login or
register
10.10.2019
3sigmas se spécialise dans la surveillance de grands ouvrages

Surveillance de grands ouvrages et valises magnétiques ultra-pratiques – tels sont les projets des start-up fribourgeoises 3sigmas et Varefa accompagnées par FriUp depuis le mois de septembre. Par ailleurs, l’association vient de lancer son Bootcamp Challenge mensuel, une journée intensive de travail dédiée aux jeunes pousses.

Deux nouveaux projets innovants sont accompagnés à partir du 1er septembre par FriUp, l’organe officiel fribourgeois de soutien à la création d’entreprise installé à blueFACTORY. Il s'agit de 3sigmas et Varefa.

3sigmas: Barrages, ponts, falaises ou cours de rivières, rien n’échappe à l’œil vigilant de la start-up fondée par l’ingénieur Vincent Barras. 3sigmas se spécialise dans la surveillance de grands ouvrages, qu’ils soient naturels ou aménagés par l’homme. Son innovation repose dans la méthode : la start-up est capable de suivre l’évolution d’une très large surface, contrairement à la pratique habituelle qui prévoit de contrôler ponctuellement des points précis. 3sigmas combine des mesures lasergrammétriques (scanner tachéomètre) et des photos en haute définition pour déceler à la fois les mouvements de profondeur et les changements de surface. Au final, elle délivre une vue d’ensemble dynamique d’un ouvrage et peut dire avec précision si une déformation est inoffensive, ou si elle présente un réel danger.

Varefa: Partir en vacances une valise dans chaque main peut être un exercice périlleux. Faton Shala, le fondateur de Varefa, en a fait plusieurs fois l’expérience, notamment dans un aéroport aux heures de pointe. C’est pourquoi l’habitant de Guin a développé un système aimanté permettant de fixer rapidement deux valises l’une contre l’autre. Le bagage à main s’attache par exemple contre la valise principale et les deux éléments sont déplacés comme s’ils ne formaient qu’un. Très résistant, le système de Varefa peut être installé sur n’importe quel modèle. Et s’il n’intéresse pas les détecteurs de métaux, il risque d’attirer au voyageur quelques regards envieux de ses homologues en plein exercice de coordination.

Un nouveau bootcamp mensuel 

Accompagnant désormais plus de 20 projets sur le Canton de Fribourg, FriUp poursuit sa mue en proposant un Bootcamp Challenge mensuel. Ouverte à toutes les startups, cette journée personnalisée permet de brainstormer sur les principaux défis des jeunes pousses et de repartir avec des solutions concrètes pour accélérer leur développement. La startup ratioX est la première à avoir remporter cette journée de travail intensif. L’entreprise lausannoise développe des transmissions automatiques innovantes pour vélo. 

(Press release – ES)

Photo: 3sigmas se spécialise dans la surveillance de grands ouvrages, FriUp

0Comments

rss