
(Deutscher Text unten)
L’édition 2024-2025 du Prix IFF distinguera une nouvelle fois trois catégories : le Prix IFF Enterprise, le Prix IFF Start-up et le Prix IFF Sustainability. Doté de CHF 30'000, le Prix IFF Start-up est destiné aux sociétés créées il y a cinq ans au maximum. Lors de la cérémonie de remise des prix, qui se tiendra le 6 novembre, les trois lauréats seront dévoilés et les neuf finalistes honorés pour leur engagement en faveur de l’innovation.
Cette année, 39 candidatures ont été soumises, soit une de plus que lors de la dernière édition. Le jury s’est réuni à deux reprises pour évaluer les dossiers et a, par ailleurs, effectué des visites chez les finalistes du Prix IFF Enterprise. Le Conseiller d’Etat et Président du jury, Olivier Curty précise : « Ces neuf finalistes peuvent être fiers d’avoir été sélectionnés, car la concurrence était très forte. Je tire un immense coup de chapeau à ces neuf entreprises qui portent haut les couleurs de l’innovation fribourgeoise. »
Les trois finalistes du Prix IFF Start-up sont :
Seprify SA, Marly,
Un pigment blanc issu de la cellulose
Seprify développe et produit des ingrédients à base de plantes pour offrir des alternatives plus sûres et durables. Son produit phare est un pigment blanc issu de la cellulose, destiné à remplacer le dioxyde de titane. Ce dernier est classé comme potentiellement cancérigène et interdit en tant qu’additif alimentaire (E171) dans l’UE et en Suisse. En plus de l’industrie alimentaire, Seprify étend l’utilisation de ce pigment aux secteurs des cosmétiques, des médicaments, des encres et des revêtements, fournissant une solution naturelle qui allie performance et sécurité pour diverses applications industrielles.
Xemperia SA, Bulle,
Un test sanguin novateur pour détecter le cancer du sein
Grâce à son test sanguin novateur, Xemperia repense le dépistage du cancer du sein en s’inspirant de la réponse immunitaire naturelle du corps face aux agents pathogènes. Ce test détecte les biomarqueurs dans les cellules immunitaires modifiées par la présence de cellules cancéreuses, offrant une méthode plus précise, abordable et pratique que la mammographie. Ne nécessitant qu’une simple prise de sang, il évite l’exposition aux rayons X et utilise la technologie PCR, reconnue pour sa fiabilité. De plus, il permet aux femmes de moins de 50 ans, souvent exclues des méthodes traditionnelles, d’accéder au dépistage, rendant ainsi ce dernier plus efficace et généralisé.
Yllyl Sàrl, Givisiez
Une plateforme qui rend l’apprentissage visible
Yllyl a conçu Yepa, une plateforme intelligente qui aide à optimiser les pratiques d’apprentissage grâce à l’intelligence artificielle. En modélisant les expériences d’apprentissage, Yepa permet de révéler les pratiques et les ressources et de proposer des recommandations personnalisées. Elle met en relation des utilisateurs aux objectifs similaires et permet aux formateurs de perfectionner leurs cours en fonction des retours reçus. L’agent conversationnel, développé en partenariat avec la HEIA-FR, interagit avec les utilisateurs pour affiner l’analyse et les recommandations, apportant ainsi une personnalisation accrue.
Parmi les six autres finalistes sélectionnées pour les Prix IFF Entreprise et Sustainability dotés chacun de CHF 10'000 on retrouve : Asyril SA (Villaz-St-Pierre), Contrinex SA (Corminboeuf), Liebherr Machines Bulle SA (Bulle), E2PME Sàrl (Marly), ROMAG aquacare SA (Guin), SWISS-B (Marly) Des pots biodégradables pour enrichir le sol
Vote du public pour le Prix IFF Start-up
A partir du mercredi 2 octobre, le public est invité à voter pour élire le lauréat du Prix IFF Start-up. Les votes seront ouverts jusqu’au 3 novembre, avec une seule participation par numéro de téléphone portable. Pour aider les votants dans leur choix, trois clips vidéo présentant les innovations des finalistes ont été mis en ligne. De plus, des prix attractifs offerts par la Banque Cantonale de Fribourg – dont un compte épargne de 1000 francs – seront tirés au sort parmi l’ensemble des votants. Les portraits en vidéo des start-ups et toutes les informations relatives au vote sont disponibles online.
Die Finalisten des IFF-Preises sind bekannt
Der IFF-Preis (Innovation Fribourg Freiburg) wird in drei Kategorien vergeben: Enterprise für bestandene Unternehmen, Startup für Jungfirmen und Sustainability für Unternehmen mit besonders nachhaltigen Projekten. Nun wurden die drei Finalisten in jeder Kategorie bekanntgegeben. In der Kategorie Startup sind dies:
- Seprify AG, Marly, www.seprify.com, Zellulose-basierte Pigmente etwa zum Ersatz von Titandioxid
- Xemperia AG, Bulle, www.xemperia.com, Innovativer Bluttest zur Erkennung von Brustkrebs
- Yllyl GmbH, Givisiez, https://yepa.yllyl.ch, Plattform zur Verbesserung des Lernverhaltens
Mehr Information auf der Webseite des IFF-Preises.
(PR - ES)
Photo: finalistes du Prix IFF - STEMUTZ
Please login or sign up to comment.
Commenting guidelines