Alpride et Posic gagnent le prix BCN Innovation

Please login or
register
30.10.2012

La BCN attribue chaque année un chèque de CHF 500'000 pour soutenir un projet économique ou scientifique remarquable issu d'une entreprise ou start-up implantée dans le canton de Neuchâtel. En cette année le jury a finalement décidé de partager le prix entre deux candidats, à savoir la société Posic et la société Alpride, toutes deux de Neuchâtel. Les deux lauréats se partagent le montant du Prix BCN Innovation à raison de CHF 250’000.- chacun.

Un total de 27 dossiers a été soumis cette année, en nette progression par rapport aux années précédentes. Trois candidatures ont particulièrement séduit le jury. Vu la qualité des dossiers et la difficulté du choix, le jury a audité longuement ces trois nominés afin de conforter définitivement le bien-fondé de la sélection et de choisir le lauréat.
 
Le jury a finalement décidé de partager le prix entre deux candidats, à savoir la société Posic et la société Alpride, toutes deux de Neuchâtel et de citer le troisième nominé, la société FKG Dentaire à La Chaux-de-Fonds. Les deux lauréats se partagent le montant du Prix BCN Innovation à raison de CHF 250’000.- chacun.
 
L’innovation présentée par Alpride est un airbag anti-avalanche destiné en premier lieu aux free-riders. Leur développement a été particulièrement remarqué pour l’innovation technologique dans les techniques de gonflage et pour sa conception originale qui se distingue de la concurrence par le faible coût, le faible poids et l’encombrement réduit. L’équipe qui a mis au point ce nouvel airbag a également séduit le jury par son expérience pratique dans le domaine et par les compétences très complémentaires et l’enthousiasme de ses membres fondateurs. Les développements technologiques effectués pour l’airbag anti-avalanches trouvent également des applications dans d’autres domaines qui seront étudiés dans le cadre du plan de développement de la société.
 
La société Posic est une spin-off du CSEM, créée en 2002. Le système développé par Posic et soumis pour le Prix BCN est un encodeur miniature basé sur un capteur inductif, et totalement intégré sur une puce électronique avec l’électronique de traitement du signal. Un encodeur est un dispositif capable de mesurer une position linéaire ou angulaire avec grande précision, et de fournir à sa sortie l’information sous forme numérique.
Une première application particulièrement intéressante est le système «powerwalk» dans lequel l’encodeur est intégré à une prothèse médicale révolutionnaire, développée en collaboration avec les sociétés Maxon Motors et i-Walk. Outre le domaine médical, le système développé par Posic ouvre la voie à de nombreuses applications industrielles, en particulier en robotique.
 
Le troisième nominé, à savoir la société FKG Dentaire, a séduit le jury avec le développement de fraises dentaires à mémoire de forme.

0Comments

rss